Encore une fois, et sans qu’on ne me l’ai demandé, l’envie de scribouiller devient plus forte que la résignation, pourtant de mise en bords de Meuse en ce moment.
Je ne vais pas m’étendre sur le match de samedi puisque, et que le ciel en soit remercié, j’étais invité à une orgie gustative. Ouf! j’ai échappé à la énième débâcle rouge après une rencontre qualifiée de …….. y’a pas de mots parait-il !
Et donc, les voilà punis, les pauvres chouchous !
Notre coach, pour qui, je le répète, j’ai le plus grand des respects, a décidé, à une journée de la fin de la phase classique, de punir sévèrement les mauvais élèves de ce simulacre de rencontre footballistique. Cela voudrait-il dire que, jusqu’à maintenant, il était plutôt satisfait du jeu, voire de la mentalité proposée ? Et quoi ? en lieu et place d’une sortie karting ou d’un pot entre amis dans le Carré, petit footing et salade sans vinaigrette à midi et deux entrainements en plus ?
“C’est une plaisanterie?” me suis-je dit dans un premier temps. Mais non, c’est oublier que nous sommes devenus un club amateur et je pèse mes mots.
Les seuls pour qui j’ai une pensée ce matin, ce sont tous ces braves supporters qui se sont tapés Mouscron, et pas que, tous les autres déplacements également, pour voir ça !!! J’ai une pensée pour tous les groupes d’animations qui, et malgré des résultats catastrophiques, ont encore essayé d’enflammer, booster nos joueurs…. J’ai une pensée, pour finir, pour tous les cons, qui comme moi, sans y être forcés, nous sommes bien d’accords, se tapent 250 bornes, et d’autres plus, aller-retour, pour voir des « paralysés » par la peur ! la peur de quoi ? Qu’il manque un zéro sur leur chèque en fin de mois ? Allez expliquer ça à des gars, des jeunes qui doivent se saigner pour payer leur abo, et dont pour certain, c’est la seule bulle d’oxygène qu’ils s’octroient ! Putain, oui j’ai les boules, moi qui pourtant ferais passer le Dalaï Lama pour un hyper-actif !
Alors, ok, l’ère Duduche, comme on le nommait, a laissé le club dans un marasme financier proche du néant. Ok, on nous bassine avec cette coupe à chips dont le seul mérite fut de nous faire oublier une autre pitoyable saison. Mais alors, et pardonnez-moi l’expression, on la ferme et on ne promet rien aux supporters, surtout pas la sacro-sainte stabilité…. Rien qu’au niveau joueur, je ne pense pas avoir vu deux fois de suite la même équipe alignée, nonobstant les blessures. Passons sur les coachs changeant tous les six mois et sur une direction où les fluctuations sont plus nombreuses que celle de la bourse de Bruxelles. Encore une fois, on pourrait parler d’amateurisme.
Pourquoi sommes-nous le SEUL club à qui cela arrive ?
Bien sur, les autres connaissent des hauts et des bas mais, toujours, ils se relèvent, et eux sont dans le top 6 chaque saison… Pas le Standard. Pourquoi ?
Oh! Il y a eu quelques éclaircies, des beaux matchs, dont celui à Charleroi, dont beaucoup se servent de celui-ci pour expliquer la déroute rouge. Parce qu’avoir joué un match pareil sans en avoir les points, c’est un scandale ! Bien entendu que c’est un scandale, mais un vrai professionnel se relève de ça et continue d’avancer… Mais cessons ces excuses à deux sous, cela fait plusieurs saisons que nous sommes mauvais. Et ne pas l’admettre, c’est à nouveau faire preuve d’amateurisme…
J’entends déjà les conseilleurs « oui mais quand on est bon supporter, on doit rester derrière nos couleurs » !
Évidemment qu’on est standardman pour la vie. Mais qu’est-ce que veut dire bon ou mauvais supporter ? En est-on un meilleur quand telle une baleine, on nage la bouche grande ouverte pour avaler un maximum de poissons ? Ou est-ce celui qui attristé par pareille situation ne sait plus comment réagir et scribouille un texte à charge ? Est-on meilleur quand, résigné, on se dit qu’en patientant, cela va changer ? Ou quand tous les lundi matin, on accepte les ricanements de ses collègues sans broncher parce qu’on est « rouche » ?
Alors, sans vouloir jouer les conseilleurs, au lieu de s’époumoner à vouloir faire comprendre toute l’incompétence des instances de l’UB dans le fameux dossier Carolo, au lieu de vouloir changer tout dans le monde « surréaliste » du foot belge, si on commençait par soigner notre club, à redorer son blason et tout faire pour rendre le sourire à ses supporters !
Si, tout simplement, on commençait à gagner les batailles sur le terrain en oubliant un peu les juridiques et autres !
En bon « béné » basic, tout ce qui m’intéresse quand je viens au stade, c’est voir des mecs fiers de porter notre maillot, des mecs qui le mouillent ce maillot, qui respectent ce que représente ce blason et les supporters fidèles malgré toutes les déceptions. Avant d’attendre le soutien du douzième homme, il faut montrer qu’on le mérite, ce soutien.
En résumé, tout ce que je veux, c’est qu’on me rende mon Standard. Nous ne serons jamais un club comme les autres et c’est tant mieux. Mais il y a certainement moyen de se démarquer autrement que par une multiplication de mauvais résultats et surtout par un projet d’avenir aussi nébuleux que le potage de ma belle-doche.
C’est pas un mot mais un coup de gueule, pas une plainte mais un désarroi. Ça me rend triste de voir mon club dans cet état, même si j’y serai toujours abonné la saison prochaine.
Et pour conclure, je citerai Charlie Chaplin qui disait « N’oubliez jamais que ce sont des professionnels qui ont construit le Titanic et des amateurs l’Arche de Noé.”
Michavan
Eh oui, Micha… Comment ne pas être déçu par ces 2 dernières saisons ? C’est vrai. C’est désolant…
Maintenant, comme tout rouche, les abos vont continuer à trouver acquéreurs et c’est tant mieux, c’est ainsi au Standard, que veux tu ?
Je comprends tes complaintes de l’homme outré par quelques gosses pourris gâtés qui ne respectent ni leur maillot, ni le club, ni les supporters. Certes, c’est choquant de voir se traîner sur un terrain des enfants qui gagnent peut être plus sur un an que le supporter moyen sur une vie. Certes, ce manque d’envie affiché, ce fatalisme, cette renonciation avant même le début du match est juste l’inverse de la tradition de Sclessin. Certes, il est compliqué de trouver du positif à notre situation…
Mais comme dans tout, tout n’est jamais tout blanc ou tout noir. Est il vraiment indispensable de tomber dans le catastrophisme absolu ? Notre président est en train d’apprendre à ses dépens ce que c’est que gérer une équipe de foot. Et je suis persuadé qu’il voit les défauts, qu’il comprend ses erreurs, qu’il sait ce qu’il faut modifier pour améliorer le tout. Il est lui aussi supporter et il ne veut certainement pas que la situation s’éternise outre mesure. Il est financier et il sait très bien qu’il ne peut plus se permettre de pertes financières comme la non participation aux PO, les droits télés, la non participation aux coupes d’europe. Ayons confiance, il va réagir, il ne peut pas faire autrement.
Ceci dit, je vois avec un oeil moqueur tous ces supporters qui fustigeaient un président parce qu’il lui plaisait de prendre ses décisions et ses responsabilités seul se retourner contre le nouveau en lui reprochant de trop s’entourer et de ne pas avoir de responsable attitré…
Bref, le rôle de supporter reste de supporter, le rôle des responsables est de fournir un travail afin que notre équipe remonte dans la hiérarchie du foot belge (commençons petit, il n’est plus trop l’heure des grandes ambitions…). Forcément, en voyant ce que nous avons vu cette saison, il reste difficile de garder son calme et ne pas critiquer tout ce qui peut l’être (et là, il y a du boulot pour celui qui aime s’y coller…). Mais en grands supporters nous nous devons d’être derrière cette équipe pour la pousser à se dépasser et atteindre l’Europe par les moyens détournés, il ne nous reste plus que cela. C’est justement à ce moment ci que notre club a besoin de nous, que nous pouvons jouer notre rôle. J’ai franchement du mal avec ce qu’il se passe dans nos gradins ces dernières années, des supporters capables de faire trembler les adversaires par moments et surtout capables de faire trembler nos propres joueurs le plus souvent… Leur rôle dans la situation actuelle est il vraiment si négligeable que cela ? Tu sembles le minimiser complètement. Ce n’est pas mon avis.
La situation relève sans doute d’un grand amateurisme, c’est vrai. Un président apprenti qui apprend…, un coach pas aidé par ses supérieurs qui doit faire ce qu’il peut, des joueurs dont la mentalité semble plus tournée vers les futurs contrats qu’ils rêvent de signer que vers le but adverse, des jeunes qui sont justes satisfaits de se trouver sur une feuille d’arbitre au lieu de manger le ballon pour prouver qu’on peut leur réserver une place dans l’équipe, des supporters qui ont pris la sale habitude de huer son équipe plutôt que de l’aider. Tout le monde est responsable, tout le monde a failli, tout le monde doit changer… Une belle occasion se présente à nouveau avec ces horribles PO2 qu’il faudra dominer pour prétendre à un automne européen. Loin d’être acquis, les adversaires seront coriaces pour certains, mais c’est le chemin vers un renouveau, notre renouveau. Alors, Vamos !!! Et COYR !!
Micha, comme d’ habitude tu résumes notre pensée à tous merci.
Oui chère Mich,
tu dis malheureusement vrai.
Moi aussi je serai toujours abonné la saison prochaine. La Titanic n’a pas tenu par ce qu’ il y avait une croyance aveugle a la technologie. Tu as nettement rendu ma pensée. Peut-être c’est tout ce qui nous reste…. se consoler. Et l’espérance a la résurrection. Trois jours…trois mois… trois années?
Rouchedésir