On voit partout cette bannière fleurir sur les réseaux sociaux « on veut bien être le douzième homme, mais où sont passés les onze autres ? ». Je trouve la question pertinente même si elle se veut humoristique, même s’il faut bien avouer que l’humour et l’optimisme ne sont plus vraiment de mise en bord de Meuse. Le seul avantage qu’a cette situation, c’est qu’on évite la bousculade en tribune et la déshydratation par une trop longue attente dans les différents bars aux alentours et dans le stade. Je me suis même fait la réflexion que la période est idéale pour y amener mon fils de 5 ans, ce que fit mon père il y a un peu plus de 40 ans avec la différence que moi, j’en étais revenu avec des étoiles dans les yeux mais que tant qu’ à se farcir des clowns, je préfère pour le moment lui payer une entrée au cirque. Je voudrais que mon enfant soit marqué par la ferveur, l’ambiance, la folie même que peut dégager Sclessin et surtout par la hargne, l’envie que doivent montrer les onze guerriers supposés être sur le terrain, pas cette pâle copie d’un très mauvais remake de la Grande Vadrouille, notre club n’étant plus qu’une zone de transit pour joueurs en manque de renommée ou de temps de jeu…à l’une ou l’autre exception près.
Et voilà que Bruno Venanzi, comme par enchantement, trouve la solution pour rendre le sourire à des milliers de supporters en deuil, on vire pour la troisième fois en deux saisons, si je ne m’abuse, le coach A.Jankovic….bonne ou mauvaise idée ? bon ou mauvais timing ? Il est certain qui si l’on se réfère uniquement aux résultats, le licenciement de celui-ci est plus que justifié mais est-ce que cela va tout régler ? Je ne lis pas dans le marc de café, ne possède pas de boule de cristal mais si, avis perso, cela devait arriver, je persiste à penser que le malaise est plus profond et que le foutoir organisationnel qu’est devenu le Standard y est pour beaucoup plus dans sa débâcle. Je ne vais pas revenir sur les nombreux changements en haut de la pyramide, pas plus que sur les « je t’aime moi non plus », tout ou presque ayant été dit et redit. A quand une vraie remise en question ??? De toute la structure ???
Bon, étant mauvais analyste, mauvais scribouillard, mauvais pour interpréter les chiffres et argumenter à grands coups d’archives et de théories, n’étant ni coach, ni dans le secret des hautes sphères, je vais juste, une fois de plus laisser parler mon cœur.
Non je ne me sens pas mieux depuis hier, oui je pense qu’il fallait se séparer du coach actuel mais si j’appréciais l’homme et son discours, un beau discours ne sert à rien si les actes ne suivent pas. J’ai vécu, en plus de 40 ans d’histoire d’amour avec ce club, des périodes bien plus sombres, des tribunes quasi vides mais jamais je n’ai ressenti, dans le chef d’une grosse partie des joueurs un tel manque de respect envers leurs supporters. Pendant que ces cadors posent devant leur belle caisse flambant neuve, cocktail en main sur Instagram ou d’autres réseaux, après une énième défaite ou match raté, toi le supporter, tu dois te farcir les railleries de tes collègues, tu dois sourire devant les blagues à deux balles fleurissant sur la toile, usant de tous les stratagèmes pour cacher ta colère, histoire de jouer les philosophes à l’humour sans faille et arborant le plus beau des « ça ira mieux demain hein ». En même temps, comme le disait à juste titre Eric Gerets récemment, à partir du moment où ce club est devenu un hôtel pour les uns, une zone de transit pour tout qui vise plus haut pour les autres, ça n’ira jamais. Et puis après tout, bon ou pas, la paie tombe tous les mois donc pourquoi s’en faire ?
Histoire d’éviter un dérapage et de m’abaisser à quelques propos insultants aussi vains qu’inutiles, je vais m’arrêter là… Juste puisqu’il paraît que notre président sera présent à La Tribune lundi prochain, je voudrais lui poser une question et une seule qui sera la conclusion de ce « mot » …QUAND PENSEZ-VOUS NOUS RENDRE NOTRE STANDARD ?
Michavan, un supporter parmi des milliers qui aime son club et le respecte.
Le malaise est profond et et le foutoir organisationnel qu’est devenu le Standard y est pour beaucoup. On ne peut mieux dire.
Les lauriers , le Standard les a recueillis sous 2 directions, 8 titre sous Roger Petit alias Mr Standard, et les 2 derniers sous Lucien Donofrio qui a su s’entourer de Michel Preudhomme et Pierre François, pour former un triumvirat très complémentaire.
Le Standard actuel me fait penser à celui des Duchêne et Wauters.
Après tout, en l’espace de 5 ans , le club a connu deux directions différentes qui ont à chaque fois chamboulé toute la structure. Peu de clubs y résisteraient.
Il ne faut pas trop se lamenter sur les résultats sportifs qui sont pour l’instant d’importance secondaire mais espérer que le club retrouve au plus vite une organisation stable et le sportif devrait suivre.
je ne jette pas tout et puis, qui suis-je pour le faire ? Oui BV est en stage 🙂 oui on ne gère pas un club comme on gère une entreprise ou pas tout à fait mais alors on se tait et on ne fait pas de belles promesses. Pour ce qui est des très, trop nombreux changements opérés par Janko, nous sommes bien entendus d’accords. Par contre, que l’on soit 10 000 ou 25 000 dans un stade, parmi ceux-là, certains se sont tapés des dizaines de kilomètres et je persiste et signe, po1 ou 2, pour ce public, aussi maigre soit-il, tu te bouges au moins les c…. Je trouve toujours amusantes les paquets d’excuses qu’on leur trouvent au final, je me demande toujours ce qui se passerait s’ils étaient payés au prorata des prestations réels ??? ce sont des pros, qu’ils se comportent au minimum en tant que tels. Mais saches que je reprends mon abo pour la saison à venir car oui, je continues à espérer, pas à croire, à espérer que le vent tournera à nouveau en notre faveur, je ne parle même pas d’un titre dans l’immédiat, juste de retrouver les valeurs du standard, sur le terrain et dans nos tribunes.
Oui bon mais ne force-t-on pas un peu le traIt ? Qu’avait à gagner les joueurs à se défoncer contre Mouscron pour un match qui comptait pour des prunes ? Comment se défoncer pour un PO 2 ? Je les ai vu combatif face à Anderlecht et même Gand et Malines. Mais quand l’entraîneur change son équipe chaque semaine, quand il passe à une défense à 3 puis à 5, puis à 4, n’y a-t-il pas un gros problème ? A Charleroi, n’ont-ils pas fait preuve de bonne mentalité détruite par 50 soi-disant supporters ? Alors bon qu’il y aie plus de joueurs “mercenaires” que dans les autres clubs, ok mais de là à les mettre tous ou presque dans le même sac, n’est-on pas en train de une Fois de plus à Sclessin, jeter le bébé avec l’eau du bain ? Quand à B Venanzi, il apprend encore et toujours mais qu’on le laisse au moins un temps pour décider sereinement.