- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Divama, le il y a 5 années.
-
AuteurMessages
-
28 août 2019 à 14 h 27 min #4449DivamaParticipant
Standard: cinq joueurs sacrifiés à cause du règlement
S’ils n’ont pas déniché un nouveau club d’ici au 2 septembre à minuit, Sébastien Pocognoli, Duje Cop, Luis Pedro Cavanda, Uche Agbo et Orlando Sa pourraient se trouver dans l’impossibilité de disputer le moindre match de championnat avec le Standard jusqu’en fin d’année.
À quelle fin de mercato faut-il s’attendre à Sclessin ? Si le Standard a dégainé le premier pour rapidement boucler son recrutement, avec douze arrivées enregistrées en un peu plus d’un mois, la question mérite et méritera, d’ici au 2 septembre, toutes les attentions. C’est que le club liégeois est face à un problème de taille, lié à la quantité du noyau professionnel confié à Michel Preud’homme et son staff. En cause, les fameuses listes « Squad size limit » que tous les clubs de Division 1A et 1B devront envoyer, après la clôture du mercato estival, à la fédération belge. Deux listes plus précisément. Une première, illimitée, avec les noms des joueurs de moins de 21 ans. Y figureront notamment Timothy Galjé, Zinho Vanheusden, Nicolas Raskin, Denis Dragus, Joachim Carcela, Hady Sangare et Michel-Ange Balikwisha. La deuxième liste sera quant à elle limitée à 25 joueurs de plus de 21 ans, avec un minimum de 8 éléments formés durant trois saisons en Belgique avant leur 23e anniversaire. Et c’est ici que ça coince…
C’est qu’à l’heure actuelle, l’effectif principautaire recense 29 joueurs de plus de 21 ans. C’est donc 4 de plus que ce que la réglementation le permet. En clair, si aucun départ n’est acté d’ici à lundi à minuit, au moment où le mercato estival refermera ses portes, les noms de quatre joueurs du noyau A ne pourront être couchés sur la liste ad hoc, avec comme conséquence que les quatre éléments concernés ne pourront prendre part au moindre match de championnat jusqu’en fin d’année.
LIRE AUSSI
Standard: Alen Halilovic, porté disparu
C’est dire si, à ce moment-là et si rien ne bouge, Preud’homme et sa direction seront amenés à opérer des choix cruels. Quels seront les joueurs sacrifiés ? Le suspense ne devrait pas être insoutenable dès l’instant où on sait que le Standard ne compte plus sur Sébastien Pocognoli, Duje Cop, Luis Pedro Cavanda, Uche Agbo et Orlando Sa, qui ont été avertis de la situation et sont désormais dans l’impasse puisqu’ils ne disposent plus que de six jours pour trouver une solution. Sur la forme d’un départ définitif, sachant que si plusieurs clubs sont intéressés par un prêt de Cop et Agbo, le club de Sclessin souhaite s’en débarrasser.La situation est d’autant plus incroyable qu’on parle, ici, de cinq (ex-)internationaux, dont Pocognoli, qui a été proposé au CS Bruges et avait eu, en début de mercato, un contact avec Toulouse, auquel il avait coupé court pour privilégier son aventure au Standard et la reconversion négociée au moment de son retour à Liège à l’été 2017, en qualité de leader et de capitaine. Avant de reculer dans la hiérarchie…
Autant dire que la situation commence à urger pour les cinq éléments précités qui, s’ils ne trouvent pas un nouveau port d’attache, n’auront d’autre solution que de rester en bord de Meuse, sans pouvoir, techniquement, disputer un seul match de championnat jusqu’à fin 2019. À moins de négocier une résiliation de contrat à l’amiable avant le 2 septembre à minuit, s’ils ne veulent pas être bloqués jusqu’au mercato d’hiver.
Sachez enfin qu’Alen Halilovic, que le Standard tente de recaser, est dans une situation différente. Les conventions signées avec l’AC Milan, club auquel le joueur appartient, stipulent que le médian croate doit être inscrit sur la fameuse liste.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.