Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #1541
    Divama
    Participant

    Six journées après la fin du mercato, il est temps de faire un premier bilan. Le Standard sort-il renforcé des grands marchandages de l’été ?

    Rayon départs, les rouches n’ont perdu qu’un seul véritable titulaire : Santini. Décriés par certains mais sauveur du club en finale de la Coupe, il est donc parti en Ligue 1. Les autres départs étaient tous des joueurs non titulaires ( Thuram, Tetteh, Valdés, Maniatis, Boschilia, Bruls, Cuypers) ou des joueurs déjà en prêts ailleurs (Milosevic, Marquet, Pirard).

    Rayon arrivées, on se bouscule : pas moins de 12 nouveaux joueurs sont arrivés au club ! Et parmi eux, 4 (Gillet, Laifis, Raman, Belfodil sont d’ores et déjà titulaires) voire 5 (si on y ajoute désormais Orlando Sa).

    Rien que cette constatation nous donne une première réponse : Oui, le Standard s’est considérablement renforcé. La direction sportive a bien travaillé tout en restant dans une enveloppe budgétaire restreinte (5M).

    Deuxième constatation, 4 autres joueurs transférés cet été sont partie prenante du noyau et semblent donner satisfaction (Mbenza, Cissé, Elderson et Mallmann). Il n’y a sommes toutes que pour Soares, Touré et surtout Bahlouli que le bilan semble mitigé voire négatif.

    Enfin, à cela, il faut ajouter le remplacement du coach. Nous avons avec Jankovic un véritable meneur d’hommes qui a à cœur d’imposer un jeu offensif basé sur la possession de balle et, s’il n’est pas un orfèvre tacticien (ex : le couac à Courtrai) il transcende l’équipe collectivement et individuellement. Et c’est un indéniable plus par rapport aux dernières saisons.

    Bilan positif pour le Standard, donc.

    Mais qu’en est-il de nos concurrents ?

    Bruges
    Le noyau des champions en titre a peu changé. Un seul départ (Meunier) et trois arrivées dont deux (Van Rhijn et Limbombe) trouvent leurs marques. Cela reste un noyau très solide que seuls l’usure du pouvoir dans le chef de MPH et l’accumulation de blessures de joueurs titulaires (Engels, Refealov et Izquierdo semblent tout de même fort fragiles) pourraient affaiblir.

    Anderlecht
    Chez les mauves, on change tout et on recommence à zéro. … Et au final rien ne change. 17 joueurs partis, 13 arrivées. Pour se retrouver au final avec un jeu frileux, comme avec Jacobs et Hasi (et peut-être plus encore qu’avec ces deux-là), basé sur la reconversion offensive. Et comme en outre, l’entraineur suisse n’accorde que peu de crédit à des joueurs tels Harbaoui, Capel, Bruno et Obradovic, il se retrouve avec un noyau plutôt restreint et des joueurs contraints de tout jouer ou presque… Les mauves n’ont, à la 11ème journée, que 1 pt de moins que la saison dernière, mais sachant que contre Genk, Lokeren et le Standard ils ont bénéficié d’un sacré coup de chance (arbitral), on mesure le manque de consistance actuel de l’équipe. On parle donc déjà de 4 nouveaux transferts en hiver…

    Gand
    Jackpot financier pour Gand qui engrange un bénéfice de 20M sur ce mercato ! Ils perdent Depoitre, Sels, Kums et… Raman. Remplacés par Rinne, Perbet et… Ndongala. La différence est notable. Et si Hein est capable d’innovations tactiques, l’équipe est moins apte qu’avant de maitriser un match sur 90 minutes. Comme son coach le dit lui-même et comme on a pu le constater jusqu’à présent, Gand est incapable de tenir un résultat. L’abnégation de Depoitre et le rayonnement de Kums leur manque cruellement. Pourront-ils remédier à cela en janvier ? Ils en ont les moyens financiers, encore leur faudra-t-il trouver le(s) oiseau(x) rare(s)

    Genk
    Les limbourgeois perdent Kabasele et Kebano mais font venir Brabec et Susic et récupèrent Trossard. Par rapport à la deuxième partie de saison dernière, peu de changement donc. Genk reste toujours dépendant du rendement de Pozuelo, Karelis et Bailey. Mais est un peu trop friable en défense avec Brabec qui n’a pas encore trouvé ses marques, Kabasele ne se remplace pas aussi facilement ! À noter, par contre, la venue dans leur noyau de 6 joueurs espoirs (âgé de 17 à 20 ans) quand tous les autres « grands », Standard compris, ont dégagés leurs jeunes au mieux dans leur noyau B !

    Charleroi
    Malgré un noyau encore une fois restreint, mais globalement immuable, j’ai toutefois beaucoup de mal à louer avec la presse le « génie tactique » d’un coach qui ne sait en réalité que bâtir des murs et creuser des tranchées devant son propre but. Charleroi, l’équipe qui tire le moins souvent au but… Tiendront-ils de la sorte jusqu’à la fin de la saison ? J’espère bien que non.

    Zulte
    Avec Derijck, De Fauw et Hamalainen, Dury a musclé sa défense, point faible de la saison dernière, et ça change tout. Zulte est tout simplement renforcé. Et Dury, qui n’est pas un modèle de fair-play, est par contre un tacticien rempli de bon sens qui veille parfaitement à l’équilibre défense/attaque. Contre des joueurs et un coach aussi routinés et roublards, il faudra batailler pour l’emporter.

    Ostende
    Jordan Lukaku est parti mais Proto et Marusic sont arrivés. Et ils ont piqué une petite pépite (Dimata) au Standard. Ostende n’est pas moins fort que la saison dernière, au contraire. Par contre, ils sont désormais attendu au tournant par toutes les « petites » équipes contre lesquelles il va leur falloir à présent faire le jeu.

    Le Bilan

    on peut dire de façon assez réaliste que c’est le Standard qui s’est le plus et le mieux renforcé cet été. Au point de revendiquer une place au top du championnat ? On ne peut pas le dire. D’abord parce que le mercato de janvier peut encore, malheureusement, changer la donne. La saison dernière on en était sorti plutôt affaibli. Ensuite parce que la particularité du championnat belge est que la véritable compétition commence en mars.
    Nonobstant cela, le Standard est sur le bon chemin. Le noyau est de qualité tant chez les titulaires que chez les substituts et quand les joueurs auront encore une vingtaine de matchs en plus dans les jambes, ils se trouveront de l’expérience et des automatismes, c’est-à-dire un véritable fond de jeu, sur lequel ils pourront s’appuyer pour construire leurs matchs.

    Il ne suffit pas d’être flamboyant ou flambeur (comme avec Luzon) pour être champion, il faut aussi être solide sur la durée. C’est tout ce que je nous souhaite.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.