- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Divama, le il y a 4 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
25 novembre 2019 à 14 h 53 min #4642DivamaParticipant
Une petite réflexion que je me fais depuis quelques temps, à propos du Standard.
Indéniablement, notre jeu penche très à droite. La construction s’opère le plus souvent sur le flanc droit avec des triangulations entre Vojvoda, Bastien et Carcela (ou Boljevic…), avec l’aide de temps en temps du 10 (Polo ou Amallah) ou carrément celle de l’attaquant de pointe qui décroche ( Oulare, Emond).
Ce genre d’animation de jeu, on ne l’a retrouve quasi jamais sur la gauche. Le flanc gauche ne joue le ballon que lorsqu’il se trouve déjà dans le rectangle adverse, il n’ y a presque jamais de construction du jeu entre Gavory, Cimirot et Lestienne (ou Amallah, ou Mpoku).première constatation : nos adversaire le savent. Et on voit depuis quelques matchs que dans leur animation de jeu, ils renforcent défensivement leur flanc gauche et, comme Eupen samedi sur leur but, ils opèrent de plus en plus leurs offensives soit à partir de leur flanc droit : c-à-d face à notre flanc gauche, soit dans l’axe du jeu, deux secteurs où la densité de jeu est la plus faible.
deuxième constatation : l’indigence actuelle du flanc gauche dans l’animation du jeu (malgré les qualités indéniables de centre de Gavory) n’est-elle pas une explication à la difficulté que nous avons à concrétiser nos actions offensives ? Surjouer à droite permet à nos adverdsaires de se concentrer sur ce secteur du jeu. Il leur suffit de bloquer notre 10 (Polo ou Amallah) et notre ailier droit (Carcela, Boljevic,…) pour nous amputer de 60% de notre force offensive.
troisième constatation : cette activité axée sur la droite fait le bonheur de Bastien qui se retrouve plus souvent que Cimirot, et par le gré des combinaisons et triangulations, au devant du petit rectangle adverse. Bien entendu, ça finit par payer (après la 88e minute) mais en attendant, le côté gauche est encore déforcé dans la mesure où, quand Bastien monte, Cimirot se doit de jouer plus défensivement et, donc, de participer moins à la contruction du jeu. Bref, la grande qualité de centre de Gavory, qu’on a pu voir en début de saison, n’est plus du tout exploitée comme il le faudrait.
Conclusion : ne manque-t-il pas un vrai joueur de flanc gauche ? Lestienne, me semble-t-il, se comporte plus souvent comme un deuxième attaquant qui tourne autour de l’attaquant de pointe, que comme un ailier. Amallah est constamment attiré par l’axe du jeu (bien plus que Carcela), tout comme Polo, parce que c’est là qu’ils se sentent le mieux.
Limbombé, qui est un véritable joueur de flanc, capable de l’arpenter sur toute sa longueur, comme lors de sa période brugeoise, ne nous manque-t-il pas ?Re-donner de l’importance au flanc gauche et varier plus nos constructions de jeu compliquerait la tâche de nos adversaires, il me semble. Et permettrait, puisque Oulare parait revenir en forme, à Gavory d’allumer quelques centres millimétrés, comme lui seul ou presque est capable de faire, pour notre grand (nos grands si on compte sur Avenatti) dans le rectange adverse. Et permettrait aussi à notre flanc droit, et particulièrement à Carcela, d’être moins surveillé et de retrouver quelque peu des espaces dont il a vraiment besoin pour s’exprimer pleinement.
Si Limbombé ne revient pas en forme, il me semble qu’il faudra trouver une solution, soit en interne (mais qui ? Dragus ? :roll_eyes:… … ) soit au mercato de janvier… Car ce serait dommage de continuer à jouer façon aussi stéréotypée “tout à droite”.
25 novembre 2019 à 16 h 19 min #4643touroucheParticipantC’est une remarque très pertinente…et qui devrait permettre de nuancer l’avis de certains sur Vojvoda. Quant à l’origine du problème à droite, je me demande s’il n’a pas aussi quelque chose à voir avec Cimirot qui semble nettement moins à l’aise dans les combinaisons que son voisin Bastien, et qui a souvent tendance à freiner le jeu en se tournant vers l’arrière ou en repassant latéralement. serait
25 novembre 2019 à 16 h 20 min #4644touroucheParticipantJe parle du problème à gauche et non à droite, sorry
25 novembre 2019 à 16 h 46 min #4645LokiParticipantC’est pour ça qu’un joueur comme Junior serait le bienvenu 😉
25 novembre 2019 à 17 h 30 min #4648DivamaParticipantOui, un retour de Junior serait intéressant. Quitte a faire de Lestienne un soutien d’attaque, un attaquant libre qui tourne autour d’un pivot comme Oulare.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.