2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #4719
    Maux Toy
    Participant

    L’UEFA ne badine pas avec la recommandation de notre Pro League de mettre directement un terme au championnat belge.

    Dans un document qui a été envoyé à toutes les fédérations, le président Ceferin menace même de ne pas autoriser “les clubs de pays qui arrêtent de façon prématurée et non justifiée leur championnat” d’accès aux Coupes d‘Europe. Son raisonnement : “Vu que la participation aux Coupes d’Europe est déterminée par les résultats sportifs obtenus au terme d’une saison complète, une fin de championnat prématurée laisserait planer un doute sur la réalisation de cette condition. L’UEFA se réserve le droit d’autoriser des clubs aux compétitions européennes de la saison 2020-2021, en se basant sur les règlements en vigueur.” Ceferin ne cite pas la Belgique, mais il est clair qu’il vise notre championnat, vu qu’il est le seul à avoir pris cette décision.

    Est-ce que cette menace va changer la tendance au sein de la Pro League? Pour rappel : hier, il s’agissait d‘une recommandation de la part du Conseil d’Administration. Cette décision doit encore être validée par l’Assemblée Générale de la Pro League, convoquée pour le 15 avril prochain…

    #4720
    Divama
    Participant

    Le quotidien L’Équipe a pu se procurer la lettre envoyée par Aleksander Ceferin au président de la fédération belge.

    La volonté de la Pro League d’arrêter définitivement la compétiton pour la saison 2019-2020 avait fait trembler quelques murs du côté de l’UEFA. Cette dernière aurait même menacé les clubs belges de ne pas pouvoir s’aligner en Coupe d’Europe la saison prochaine.

    Mais dans un courrier envoyé au président de la fédération, Mehdi Bayat, le président de l’UEFA Aleksander Ceferin s’est montré plutôt rassurant: “Je vous assure que l’affaire sera examinée de manière objective, pragmatique et responsable”, a expliqué Ceferin, “Je vous serais reconnaissant de bien vouloir veiller à ce qu’aucune décision finale ne soit prise comme prévu le 15 avril, mais plutôt après la réunion du comité exécutif de l’UEFA du 23 avril.” L’assemblée générale de la Pro League initialement prévue le 15 avril a ainsi été repoussée au lendemain de cette réunion, soit le 24 avril.

    “En repoussant votre calendrier de quelques jours seulement, nous serons en mesure de mener une action coordonnée en consultation avec toutes les parties prenantes et de veiller au respect de la pyramide du football”, a poursuivi le président de l’UEFA.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.