#1729
Divama
Participant

C’est vrai que j’y suis allé à la très grosse louche avec les comptes de régularisation. 🙂

Juste pour toi alors, Tche, les comptes de régularisation au passif sont de 16M, ceux à l’actif sont de 1,5M.

Au niveau de la publication des comptes, les comptes de régularisation à l’actif sont inscrits dans les actifs circulants (pour faire vite : les créances). Les comptes de régularisations au passif sont eux inscrits dans les dettes. Et comme tu le dis, pour les 16M au passif, il s’agit donc d’une charge ou un produit inscrit dans les comptes, mais qui sera payé plus tard. C’est donc bien une forme de dette.

Mais à partir d’ici, j’atteins mon niveau d’incompétence. 🙂 Je ne sais pas si ces opérations de comptes de régularisation au passif (pour 16M tout de même) sont dues aux aléas des facturations et/ou des négociations commerciales ou si elles sont le fait de la volonté des comptables du Standard, autrement dit, des jeux en écriture. J’ai parié, peut-être naïvement, sur cette dernière et donc j’ai parlé “d’une sorte dette que l’ont fait à soi-même”. Car c’était l’explication la plus imagée que j’avais trouvée…
Mais je sui peut-être tout-à-fait en faux sur ce point, je te l’accorde.