Eliminé de la course aux playoffs 1, le Standard a tout de même intérêt à gagner ses deux derniers matches.
Pour Mouscron, l’enjeu du match contre le Standard est clair : le maintien. Mais pour les Rouches ? Est-ce un match sans enjeu vu l’élimination mathématique dans la course aux playoffs 1 ? Que nenni !
“Vu le bilan chiffré de notre saison, on n’a pas le droit de prendre un match à la légère”, commente Aleksandar Jankovic. “On doit jouer toutes les rencontres qui restent à fond pour décrocher un ticket européen. Pour cela, on doit enchaîner les victoires. On n’a pas su le faire cette année, mais c’est l’occasion de le faire dès ce week-end.”
Voici pourquoi les Rouches se doivent de tout faire pour gagner leurs deux derniers matches de phase classique avant d’aborder les playoffs 2.
1. La 8e place : le Standard est assuré de ne pas terminer dans le Top 7 vu son retard de points et de victoires sur Gand. Mais il peut encore espérer terminer à la 8e place, occupée par Genk. Or, le 8e aura, sur papier, un programme PO2 plus facile que le 9e. Et, surtout, le test-match PO2 aura lieu, en une rencontre, sur le terrain de l’équipe la mieux classée au terme de la phase classique.
2. Rampe de lancement : le Standard n’a gagné qu’un seul de ses 10 derniers matches, contre Waasland-Beveren. Et l’élimination pour les PO1 a fait mal. “On est déçu mais on a bien réagi cette semaine. Les matches qui viennent doivent nous servir à lancer une spirale positive. Toute équipe veut l’Europe : à nous de faire ce qu’il faut pour gagner les PO2 “, commente Fiore. Gagner ce samedi et confirmer contre Ostende le week-end prochain permettrait au Standard d’aborder les PO2 avec une confiance qui lui fait défaut depuis de longs mois.
3. L’honneur : rater les playoffs 1, pour la deuxième année consécutive, c’est une véritable humiliation pour un club qui a le statut de grand. les Liégeois doivent donc gagner pour faire honneur à leur rang.
4. Mentalité et stabilité : Aleksandar Jankovic veut enchaîner sur le match contre Malines en matière de mentalité.
lire la suite sur la DH