Face à Courtrai, le Standard a touché le fond en s’inclinant 0-3 à la maison. Les Liégeois peuvent oublier les Play-offs 2. Olivier Renard, le directeur sportif du Standard, était l’invité de La Tribune. Il a évoqué plusieurs dossiers chauds parmi lesquels les mercatos animés, sa relation avec Daniel Van Buyten, le rôle obscur de Christophe Henrotay et a donné sa vérité sur le transfert de Landry Dimataà Ostende. Morceaux choisis.
“Il y a plusieurs joueurs qui sont devenus importants. Je pense à Laifis, Belfodil, Orlando Sa ou encore Raman avec sa mentalité“, a noté Olivier Renard.
Cela ne fait que 4 joueurs sur 11 … Le directeur sportif reconnaît que des erreurs ont été commises par lui et le club tout entier. “L’erreur est d’avoir demandé au coach de travailler avec 35 ou 36 joueurs ensemble. Quand il y a 2/3 du noyau qui ne joue pas, le négatif prend le dessus et c’est difficile pour le coach de faire passer son message“, note-t-il.
Sur les 4 derniers mercatos, le Standard a effectué pas moins 111 transferts (entrants et sortants). “Il y a peut-être eu trop de transferts mais la question est “qui est parti ?”. Quand on voit le mercato estival, il n’y a qu’un titulaire qui est parti (Ivan Santini) et avec cette vente, on a réussi à faire venir plusieurs joueurs. Et cet hiver, il y a eu le départ de Trebel (à Anderlecht, ndlr). Au niveau de la stabilité du 11 de base, il n’y a pas tellement de changements. Ceux qui sont partis sont des joueurs déçus de ne pas avoir du temps de jeu. Sachant que nous ne possédons pas de fortunes, je suis aussi obligé de travailler aussi avec des prêts avec option“, a expliqué le directeur sportif du Standard.
Lire et voir les interviews vidéo sur RTBF Sports