Le Standard se déplace sur la pelouse d’Ostende ce dimanche après-midi. Mais après la défaite en semaine face à un Gand beaucoup plus réaliste, les Rouches ont deux problèmes pour lesquels leur entraîneur Aleksandar Jankovic va devoir trouver une solution.
Un point sur six à Courtrai et à Gand, le bilan du Standard aurait pu, et dû, être meilleur au terme de ses deux derniers déplacements. Et ce sont deux résultats qui n’inspirent pas confiance avant d’enchaîner avec un long voyage à la Côte. Qui plus est en ayant deux jours de repos en moins que les Ostendais qui ont joué mardi !
« Depuis le début, je n’aime pas chercher des excuses », prévient pourtant Aleksandar Jankovic. « Le calendrier est ainsi fait par des gens qui sont payés pour et nos ambitions restent identiques : aller chercher des points à Ostende. On fait avec ce programme et je ne vais pas pleurer pour cela. Nous avons un noyau large qui permet de rafraîchir l’équipe à certains endroits mais, physiquement, on tient le coup même si on a perdu. Évidemment, c’est toujours mieux que tout le monde soit logé à la même enseigne mais ce n’est jamais évident. En tout cas, je n’utiliserai pas cette excuse, dimanche, si cela tourne mal pour nous. »
Il n’empêche, cet agencement des rencontres pose questions. Comme les avaient déjà soulevées Gand et Anderlecht dans les mêmes circonstances après leur revers à Bruges même si, dans ces cas-là, c’est le programme européen qui avait dicté le calendrier belge.
Les phases arrêtées sont aussi un problème
En attendant, Jankovic semble s’en désintéresser. Il est vrai qu’il a d’autres soucis. Comme les phases arrêtées défensives. Heureusement pour le Standard, Ostende n’a marqué qu’une fois cette saison sur corner.
Lire la suite sur SUDpresse