Mené après une demi-heure de jeu, le Standard s’est parfaitement repris pour sa première de la saison à domicile en s’imposant ce vendredi soir face à Genk (2-1) lors de la 2ème journée de Pro League. Edmilson Junior et Paul-José Mpoku ont répondu à Siebe Schrijivers et ont fait chavirer Sclessin.
Devant un public bouillonnant, les Standardmen entament cette partie tambour battant. Avec un pressing très agressif, les Rouches mettent directement à mal la défense genkoise. Après 10 minutes intenses, la pression liégeoise retombe un peu et Genk parvient à rééquilibrer les débats.
La première réelle occasion est d’ailleurs à mettre à l’actif des protégés d’Albert Stuivenberg. Suite à une belle combinaison sur le côté droit, Siebe Schrijivers est esseulé dans l’axe aux abords de la surface et prend sa chance en un temps. Son envoi est cadré mais Guillermo Ochoa se déploie parfaitement pour repousser le danger (25’).
Dix minutes plus tard, c’est la douche froide pour Sclessin. Schrijvers, encore lui, est impeccablement servi près du rectangle adverse par Bryan Heynen. Le Diablotin fixe Alexander Scholz, le feinte d’un magnifique passement de jambe et trompe Ochoa le long de son poteau droit (0-1, 36’). Tout simplement sublime !
Mais dès le retour des vestiaires, les hommes de Ricardo Sa Pinto remettent beaucoup d’intensité. Et ça paye immédiatement. Sur une très mauvaise passe lobée en retrait de Sander Berge, Edmilson Junior fonce presser le portier adverse. Danny Vukovic hésite, va au contact avec l’attaquant liégeois mais ne met pas les mains et se fait piéger. Le belgo-brésilien ne se fait pas prier pour égaliser de la tête (1-1, 48’). Sclessin rugit.
Les Rouches sont galvanisés par cette réalisation et poussent. Tout proche de trouver la faille sur coup franc direct (60’), Paul-José Mpoku libère complètement le stade Maurice-Dufrasne quelque minutes plus tard en reprenant en demi-volée un centre en retrait de Matthieu Dossevi (2-1, 63’).
Le Standard poursuit sur sa lancée. Sur corner, Orlando Sa s’élève plus haut que son rival et pique sa tête. Vukovic repousse sur sa ligne d’un bel arrêt réflexe mais doit tout de suite se réemployer devant Scholz pour éviter de se retourner une troisième fois (69’).
Les Rouches s’appliquent en fin de rencontre et gèrent leur avantage. Malgré une dernière très grosse opportunité de Marcus Ingvartsen qui touche le poteau d’Ochoa (90’+2), Genk ne parvient pas à recoller au score et doit s’avouer battu.
Lire la suite et voire la vidéo sur RTBF sports