Pour la deuxième année consécutive, le Standard a loupé le wagon des Play-Offs 1. La saison a même été qualifiée de “pourrie” par le Président Venanzi. Il est conscient que son club n’aura plus droit à l’erreur. ” Nous devons être en Play-Offs 1. Ce sera le premier objectif. “, a-t-il affirmé sur le plateau de La Tribune.
L’objectif est déjà fixé, reste à trouver l’entraîneur qui doit porter le projet et à définir le ” matériel humain ” avec lequel il pourra travailler.
Pour sa première sortie médiatique après son licenciement, Aleksandar Jankovic a pointé la taille trop importante du noyau comme une des raisons des performances décevantes des “Rouches“. ” Le vestiaire n’est pas difficile à gérer. Mais il y a 33 joueurs dont 2/3 ne jouent pas dont 7 ou 8 qui savent qu’ils ne vont pas jouer. Cela fait baisser la concentration. L’idéal, c’est un groupe où les postes sont doublés et avec quelques jeunes“. Le coach serbe suggérait de revenir à un groupe de 25 joueurs.
Le conseil sera-t-il suivi ? Les derniers mercatos ont été très mouvementés en bords de Meuse. Doit-on s’attendre à une nouvelle vague de départs cet été ? Petit tour d’horizon ligne par ligne.
Gardiens :
Jean-François Gillet et Guillaume Hubert se sont partagés le temps de jeu cette saison. L’ancien gardien de Bari a débuté la saison entre les perches avant de céder sa place à son jeune équipier et de la récupérer. Gillet est l’un des seuls éléments qui a surnagé dans une fin de championnat laborieuse. Il y a peu de chance que les deux portiers restent au Standard, d’autant que Hubert est en fin de contrat. Il faudrait alors recruter à ce poste parce que Arnaud Bodart et Senne Vits, qui n’a pas joué à Maastricht où il était parti s’aguerrir, sont sans doute encore trop tendres. Il se murmure que le profil d’Hendrik Van Crombrugge (Eupen) plait à la direction.
La défense
Avec 11 éléments, le secteur défensif est bien fourni mais il paraît un peu déséquilibré. Avec le probable départ de Christian Luyindama (fin de prêt), le noyau ne comptera plus que trois arrières centraux. Par contre, les joueurs capables d’évoluer sur les flancs foisonnent. Valeriy Luchkevych et Filip Mladenovic, arrivés en janvier, n’ont pas convaincu. Il n’est donc pas impossible que leur séjours ne durent que six mois.
Lire la suite sur RTBF Sports