Administrateur du Standard et conseiller sportif du président Bruno Venanzi, Daniel Van Buyten joue un rôle important dans la politique sportive du club liégeois. Attendu comme un Messie lors de son arrivée en bord de Meuse en octobre 2015, son crédit s’est aujourd’hui fortement étiolé. Il n’est plus non plus sur la même longueur d’onde qu’Olivier Renard, le directeur sportif des Rouches. Bruno Venanzi va devoir trancher…
Si la faillite du Standard ne peut échapper à la responsabilité collective, il est évident que la position de Daniel Van Buyten mais aussi de Christophe Henrotay, l‘agent-maison, est aujourd’hui quelque peu fragilisée. « Le président est en train d’ouvrir les yeux », nous dit-on dans l’entourage de l’homme fort de Sclessin. « Il n’y aura jamais, entre ces trois-là, le moindre clash, ni la moindre déclaration incendiaire, mais leurs routes se sépareront le plus naturellement du monde dans quelques mois, à l’expiration du mandat de deux ans de Daniel Van Buyten. Et Olivier Renard aura alors les mains libres pour orchestrer la politique sportive du club, avec un projet clair et cohérent… »
Ne prête-t-on d’ailleurs pas à l’ancien défenseur du Bayern Munich, en guise de porte de sortie, l’envie de revenir sur les terrains en tant qu’entraîneur ? « Si Daniel est au Standard, c’est parce que Christophe Henrotay l’y a mis », nous glisse-t-on encore. « Mais Bruno Venanzi, qui a fait entière confiance à ces deux personnes, s’est rendu compte que Daniel prêchait parfois davantage pour la paroisse de Christophe que pour celle du Standard… »
Via SUDpresse