Le Standard de Liège a été largement battu par Courtrai (0-3), samedi pour le compte de la 25e journée de Pro League. Incapable de s’imposer dans un match capital, le Standard voit ses chances d’accession en play-offs I se réduire très dangereusement. Le bateau liégeois tangue… Aleksandar Jankovic, entraineur des Rouches, est-il encore l’homme de la situation ? Cinq de nos experts – Thierry Luthers, Rodrigo Beenkens, Pierre Deprez, Manu Jous et Eby Brouzakis – ont répondu à cette question.
“Sur un plan comptable, Jankovic c’est 27 points sur 57… Donc la réponse est non. Clairement. Après les tâtonnements de la direction et l’ambiance générale n’aident pas. Mais bon… Il avait bien commencé (succès contre Genk, Lokeren, Eupen, au Pana, contre Zulte Waregem etc.) mais désormais rien ne va plus. Il a tout changé : le gardien, puis à nouveau le gardien, le capitaine, le système avant de rechanger le système… Bonjour la stabilité ! En vain. On notera au passage que le match face à Charleroi (interrompu) a été comme un déclencheur… Là, le Standard y a été brillant. Et une victoire plausible l’aurait peut-être lancé pour de bon… Dans la foulée, il n’a plus battu que Westerlo… en 9 matches (en comptant la réception de l’Ajax)”, avance d’entrée Eby Brouzakis.
Avant d’ajouter : “Le discours de Jankovic est toujours propre, mesuré… Il a bonne presse c’est clair mais son côté gentleman ne masque plus les failles. Le noyau du Standard est un bon noyau… Si Alexander Scholz joue à l’envers, si Ishak Belfodil n’avance plus et si Matthieu Dossevi traverse ses matches tel un fantôme c’est leur responsabilité. Celle de leur entraîneur est d’être capable de les transcender de les contraindre à bouger. Or il n’y parvient pas. Jankovic a un contrat de 3 ans. C’est son atout le plus solide désormais. Après la défaite contre Courtrai, Scholz a affirmé le soutien de tout le groupe envers le coach. S’il est obligé de le préciser, c’est qu’un ressort est brisé. A Jankovic de prouver désormais qu’il a l’étoffe d’un vrai meneur d’hommes.”
Lire la suite sur RTBF Sports