Le Standard a communiqué une assistance de 22.592 fans, mais ils n’étaient pas tous là.
“On est làààà, on est lààààààà, même si vous l’méritez pas, nous, on est lààààààà…”
Le refrain est connu, dans les travées de Sclessin. Et s’il dit vrai pour les Ultras et le PHK, ceux qui le chantent, il en va autrement pour une bonne partie des supporters rouches.
Dimanche, l’assistance officielle communiquée par le club était de 22.592 supporters. Mais, comme c’est le cas depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, ils n’étaient pas vraiment aussi nombreux à Sclessin. Ceux qui étaient dans le stade ont pu le constater de leurs propres yeux.
Il s’avère qu’il n’y avait en fait que 13.000 supporters pour la venue d’Ostende. L’horaire, en conflit avec des matchs du dimanche après-midi, et la météo n’ont pas aidé, mais, puisque c’est une tendance récurrente, l’explication principale est ailleurs. Et elle réside sans doute dans les mauvais résultats et l’absence d’enjeu. On l’a d’ailleurs vu au travers des banderoles et des chants de contestation, les supporters en ont marre. Au point de réclamer le départ d’Aleksandar Jankovic.
“Je comprends le désarroi et la déception des supporters, mais ce n’est pas à l’ordre du jour”, a réagi Alexandre Grosjean, le Chief Operating Officer du Standard, présent lundi après-midi à la présentation du calendrier des playoffs. “Les banderoles ? On peut comprendre que les supporters ne soient pas contents de ce que le Standard montre actuellement sur le terrain. Il faut respecter cela et y apporter la meilleure réponse, c’est-à-dire réagir sur le terrain. On va jouer les playoffs 2 à fond. On est le Standard donc on doit viser les trois points chaque match. Il y a un long parcours pour décrocher l’ Europe , mais c’est notre objectif. On doit bien cela aux supporters : la saison n’a pas été à la hauteur de leurs espérances, toute l’équipe est mobilisée pour réussir au mieux les playoffs 2, c’est le minimum qu’on leur doit.”
Assistance moyenne en baisse
Selon les chiffres officiels, en moyenne 21.699 fans se déplacent à Sclessin.
Si les chiffres officiels ne correspondent pas tout le temps à la réalité, ils permettent de dégager une réelle tendance. Selon ces fameuses statistiques, 21.699 supporters en moyenne se déplacent, toutes les deux semaines, à Sclessin. Cela permet au Standard de se classer à la deuxième position de ce ranking bien spécifique, juste derrière le Club Bruges (26.669).
Malgré ce résultat encourageant, l’assistance moyenne est en net recul. La saison dernière, ce sont trois mille personnes supplémentaires qui garnissaient les tribunes liégeoises (24.639). Ou, pire encore, cinq mille fans de moins qu’il y a cinq ans, lors de la campagne 2011-2012 (26.649).
Lire la suite sur la DH